top of page
Photo du rédacteurthijo2024

J-7 avant les mondiaux de judo : analyse des chances françaises catégories par catégories (jour 2)

Dernière mise à jour : 1 mai 2023

Les championnats du monde de judo se profilent et constituent l'évènement olympique du mois de mai. Nous vous proposons de faire une revue d'effectif, jour de compétition par jour de compétition, catégorie par catégorie des bleus engagés en individuel. La deuxième jourra verra trois tricolores en lice.


8 mai 2023


Femmes / -52 kgs


Française engagée : Amandine Buchard


Amandine Buchard est à la fois un membre important de l'équipe de France et une valeur sûre. Aux derniers championnats du monde, alors qu'elle-même avait décroché une médaille, elle avait mal vécu les critiques à l'encontre des résultats globaux et l'avait fait savoir.

Elle avait été défaite par la patronne de la catégorie Uta Abe en demies-finales mais avait assuré une médaille de bronze. Depuis sa catégorie s'est encore densifiée. La Championne olympique des -48kgs, Distria Krasiniqi, qui est arrivée dans cette catégorie après les Jeux a pris ses marques et est désormais une redoutable adversaire. Ces dernières semaine, Amandine a été régulière comme toujours en signant toujours des podiums sur ses compétitions mais pas de victoire. Or ce qui intéresse aujourd'hui notre vice championne olympique c'est d'être prête pour les grands rendez-vous et comme par hasard elle a remporté la dernière compétition avant les mondiaux, le grand slam d''Antalya en s'offrant la numéro une mondiale en finale, la britannique Chelsie Giles.


Source photo : wikipedia


Hommes/-60kgs


Français engagés: Daikii Bouba, Whalide Khyar


Cette catégorie est très attendue car dense au niveau masculin français. Ce n'est pas le cas dans toutes les catégories. Le représentant français sélectionné aux Jeux 2024 aura probablement une vraie chance de médaille. Est-ce que ce sera un deux nos représentants aux mondiaux 2023. Pas certain car Maxime Gobert non sélectionné vient tout juste de remporter le grand slam d'Antalya. C'est dire si l'enjeu de cette compétition est grand pour Daikii Bouba et Whalide Khyar.


PHOTO : KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP


Whalide Khyar a acquis beaucoup de régularité durant cette olympiade. Il a notamment pris une médaille de bronze aux masters et au grand slam de Taschkent. Mais il lui en manque encore un peu face aux cadors de la catégorie pour signer la "grosse perf". Si il y parvient durant ces mondiaux il pourrait bien entrevoir le grand palais éphémère en 2024.


La "grosse perf" de Daikii Bouba, c'est une médaille d'argent aux masters 2022 qui lui a probablement valu son ticket pour les mondiaux. Mais depuis il a subi des éliminations précoces dans ses derniers tournois.

Son niveau avant ces championnats du monde est une interrogation. Mais ce qui est certain, c'est qu'une belle performance à ces mondiaux est prépondérant s'il veut décrocher le fameux sésame pour Paris 2024.


TF






Comentarios


bottom of page